« La technologie pour votre sécurité », en quoi ce slogan définit-il Heinen ?

Ce credo traduit un souci permanent d’exploiter les innovations technologiques pour les mettre au service de la sécurité de ses clients. Heinen, c’est une des seules –et peut-être la seule- entreprises capable de proposer des produits sur mesure et performants dans tous les domaines de sécurité des portes. Heinen c’est avant tout une porte très performante conçue suivant un concept modulaire : le même bloc porte peut cumuler l’ensemble des paramètres de sécurité recherchés par le client.

La triple fonction naturelle de nos portes comprend une protection contre le feu et les agressions par une grande résistance mécanique. A cela peuvent s’ajouter des sécurités acoustiques, anti-souffle, anti-balles, anti-panique ou anti-terrorisme.

Pour un théâtre, nous avons récemment conçu une porte de 4m50 de haut sur 3m de large acoustique (48dBa testé in situ ) et coupe-feu 1 heure, l’ensemble pouvant être facilement manipulé par une seule personne.

Les normes de sécurité que nous nous imposons vont bien au-delà des obligations réglementaires. De cette façon, nos portes traversent les décennies avec un niveau de performance optimal. Il s’agit avant tout de protéger nos clients, leur personnel , leur patrimoine industriel et intellectuel et l’environnement .

A cet effet, l’entreprise se place comme une entreprise de pointe capable de répondre aux demandes les plus poussées.

L’innovation est une véritable tradition pour l’entreprise, en quoi consistent ses activités de recherche et développement ?

Heinen a su réaliser une porte basée sur un concept modulaire avec ossature. L’assemblage est entièrement réalisé par vissage et non par soudure, ce qui présente un avantage évident en termes d’esthétique, mais surtout d’entretien. De plus, sa couleur galva-mat est telle qu’elle n’a pas besoin d’être peinte et s’apparente à une porte inox. Autre particularité, elle est réglable en 3 dimensions après la pose grâce à ses paumelles, garantissant ainsi une adaptation parfaite à toutes les exigences sécuritaires.

Avec une isolation sur l’intégralité de la surface du vantail, la porte Heinen garantit en cas d’incendie une protection totale mais également protège contre les fumées froides (les plus toxiques, les plus meurtrières et les plus dommageables potentiellement pour le client et les secours). Enfin la recherche et le développement englobent également des séries de tests en conditions extrêmes pratiqués sur chacune de nos portes après expérience et in situ.

L’entreprise est pérenne depuis maintenant 35 ans, quel est l’apport d’un tel retour d’expérience ?

Le but n’est pas de réaliser les plus gros volumes de ventes , mais de rester à la pointe technologique en adaptant ses produits et cela tout en respectant le squelette technique éprouvé et invariable de ses portes qui génère toute la différence. Après tant d’années de collaborations, nous avons bâti avec les architectes et avec nos clients directs une relation de partenariat privilégié. 50% de notre chiffre d’affaires est réalisé auprès de nos clients historiques. Ils nous demandent de participer à leur croissance, et souvent même de remplacer des portes posées par nos concurrents. Grâce à cette relation d’échange, nos produits évoluent en permanence en fonction des demandes clients et des nouvelles données environnementales. Nous sommes devenus le premier sur le marché à proposer le cumul de cinq protections sur un même produit. Peut être le développement d’un partenariat véritable avec nos clients , les autorités ,les architectes , et les installateurs en est le résultat le plus significatif . Ceci a généré des forces incontestables : – une grande habileté à traiter les besoins du client – une volonté immuable d’être présent dans tous les domaines de la sécurité – le respect d’une efficacité optimale au coût d’usage le plus bas du marché. – la promotion du partenariat autant pour assurer les ventes que pour offrir le meilleur service possible – une unité de production en évolution constante.

Heinen est connu pour offrir un coût global moins cher…

Depuis 35 ans, nous exploitons le même squelette de porte. Sa performance mécanique est totale. Nous lui ajoutons régulièrement de nouvelles fonctions pour être toujours en avance sur les normes réglementaires en termes de sécurité. De plus, la dimension de cette porte est entièrement adaptable. Cela nous permet d’offrir à nos clients une prestation sur mesure au prix du standard. Par ailleurs, cette porte ne requiert quasiment aucun frais de maintenance. Cela se traduit par une garantie de 15 ans du bloc porte. L’expérience a montré que les portes posées il y a 30 ans fonctionnent toujours parfaitement. Il résulte de cet ensemble de données que les portes Heinen offrent une meilleure efficacité protection et un coût global d’usage nettement inférieur à celui de nos concurrents.

A quoi correspond votre rôle de conseil ?

La fabrication sur mesure est synonyme d’un devoir d’écoute des besoins du client. Une porte, cela semble tellement simple que personne ne se pose les questions essentielles : combien d’ouvertures et de fermetures va-t-elle subir ? Quelle résistance va-t-elle devoir supporter ?… Nous proposons donc de développer un véritable cahier des charges des besoins de nos clients, quitte à les orienter vers les produits moins performants d’autres fabricants. Heinen a développé un logiciel configurateur de besoins qui permet aux clients et architectes d’identifier leur véritables besoins et de visualiser les solutions possibles !

Qu’est-ce qu’un partner Heinen ?

Nos partenaires sont les entrepreneurs qui posent nos portes en ayant reçu tout le support technique nécessaire et ont comme objectif premier la satisfaction du client et la croissance soutenue de leur entreprise. Aux poseurs, installateurs et métalliers intéressés par nos produits, Heinen propose de s’intégrer au réseau Partner Heinen dans le respect scrupuleux de notre charte de collaboration, c’est-à-dire profiter du capital expériences au sein du réseau et aussi de partager et faire croitre les portefeuilles clients. Cette charte n’est pas un papier que l’on range dans un tiroir, elle est une façon de travailler, de collaborer, incluant la volonté de devenir le meilleur. Nos bons partenaires à titre illustratif jouissent d’une croissance annuelle de plus de 20 % sur cinq ans !!! Ceci n’est pas négligeable aujourd’hui.