Une porte remplit toujours une double fonction : permettre un accès aisé et être aussi performante que la paroi dans laquelle elle est intégrée. Tout le savoir-faire du fabricant est de pouvoir associer ces fonctions parfois contradictoires. Heinen réussit ce pari grâce à une production maîtrisée du début à la fin de la chaîne : identification des besoins du client facilitée par un logiciel dédié,  choix du métal comme matériau de base, technique de fabrication par vissage, placement facilité de la porte, etc. Heinen semble bien avoir pensé à tout et nous en fait la démonstration.

heinen - cumul de performances

Une robustesse à toute épreuve

Heinen fut, en 1973, le tout premier à concevoir une porte métallique qui allait offrir une performance coupe-feu en plus d’une utilisation intensive. Cette première fut à la base de démarches d’innovation continue dans le domaine de la protection mécanique et depuis, une foule d’autres performances s’est ajoutée à la porte : anti-effraction, anti-balles, anti-explosifs, protection acoustique, anti-panique, etc.  La porte Heinen est toujours restée fidèle à son objectif premier : protéger tout en garantissant une stabilité et une robustesse qui permettent un usage intensif de la porte. Les exigences ‘Qualité’ imposées aux ateliers de production vont bien au-delà des obligations réglementaires : de cette façon, les portes Heinen traversent les décennies avec un niveau de performance optimal.

« J’ai une anecdote intéressante à ce sujet, s’exprime Dario Dalla Valle, gérant de la société. Pas plus tard qu’il y a un mois, nous avons constaté que des portes Heinen posées il y a plus de vingt ans dans des établissements pénitentiaires sont démontées par l’Etat belge, pour être posées à nouveau sur d’autres sites et réutilisées tant elles sont résistantes, performantes et tant le client est satisfait de l’utilisation quotidienne de ces produits. Quand le client donne de lui-même une deuxième vie à vos produits, le pari est plus que réussi ! »

portes heinen

Des portes modulaires de qualité

Ces portes à la durée de vie exceptionnelle sont garanties 15 ans par la firme belge : « Et encore, nous aurions pu aller plus loin, ajoute Dario Dalla Valle. Nous possédons un avantage de taille par rapport à ce que propose la concurrence : l’assemblage de nos portes est entièrement réalisé par vissage et non par soudure. Cela présente une plus-value au niveau esthétique mais aussi et surtout en termes d’entretien et d’ajustements. » En effet, grâce aux paumelles vissées, il est possible de régler la porte en 3 dimensions après la pose, ce qui garantit une adaptation parfaite à son emplacement et évite les dérèglements occasionnés d’ordinaire par l’utilisation intensive de la porte. En cas d’attaque de la porte, les tôlés extérieures étant elles aussi vissées, nul besoin de remplacer le bloc-porte entier : seule la partie endommagée est échangée.  « La concurrence sur les portes de sécurité est rude, voilà pourquoi il faut oser proposer une offre différenciée. Chez Heinen, nous avons fait le pari de la qualité. Notre but n’est pas d’assurer les plus gros volumes de vente, mais bien d’avoir une relation pérenne, des retours d’expérience positifs et une satisfaction totale du client. »

L’accompagnement du client, le credo Heinen

Si les portes Heinen sont réputées pour leur robustesse et leur longévité, c’est aussi parce qu’elles sont conçues dès le départ sur base des besoins réels du client. Heinen a développé un logiciel pour déterminer au mieux ce besoin en fonction de paramètres définis avec le client : Quel sera le niveau de performances ? Quelles sont les dimensions optimales ? Combien d’ouvertures/fermetures va subir la porte ? Un cahier des charges précis est établi et la porte fabriquée sur-mesure répondra donc parfaitement aux besoins du client. « Au terme de l’analyse des besoins, nous avons d’ailleurs parfois dû orienter le client vers les produits moins performants d’autres fabricants. »

Quelles performances de sécurité ? Quelles normes utiliser ?

La base de la porte Heinen permet une fréquence d’utilisation intensive de niveau f8 suivant la norme EN 1191, c’est-à-dire prévue pour 1.000.000 cycles d’ouverture-fermeture.  Sa résistance mécanique accrue (jusque M+7) suivant la norme EN 1192, garantit que la porte est à même de résister aux chocs, aux pressions et torsions éventuelles.

Anti-effraction : EN 1627-1630 – classe 2 à classe 5 (NOUVEAUTÉ 2013) / NF P20-551 et NF P20-320 : Niveau 5 cat. A, B, B+

Anti-balles : toutes classes (FB4 à FB7 suivant la norme EN1522-1523 + Kalashnikov)

Anti-souffle et explosion : portes résistantes au souffle de l’explosion jusqu’à 8 T/m²

Coupe-feu : EI1/EI2 30 – 60 – 90 – 120 suivant norme EN 1634

Acoustique : EN ISO 717-1

Les portes Heinen ont été conçues pour cumuler ces différentes performances.

Pour plus d’informations sur les normes et les performances qu’elles garantissent, consultez nos articles d’information sur www.heinen.be

Un nouveau produit présenté à Milipol : le Bunkerkit

La société Heinen a récemment intégré le groupe EuroDV qui se spécialise dans des solutions de haute sécurité pour professionnels (www.eurodv.eu) et possède entre autres une habilitation OTAN afin de collaborer avec les plus hautes autorités nationales et internationales.

EuroDV produit notamment des menuiseries de sécurité spécialement conçues pour les établissements pénitentiaires, des ensembles vitrés pare-balles, des systèmes de protection physique dont le plus connu est sans nul doute le Bunkerkit, qui a remporté l’an dernier au salon Expoprotection le trophée dans la catégorie ‘Lutte contre la malveillance’ avec mention spéciale du jury.

Le Bunkerkit  est un local modulaire blindé et certifié aux normes européennes destiné à protéger contre les attaques à main armée et l’effraction (protection des biens et des personnes). Le principe est simple : des panneaux verticaux, des éléments de plafond et de plancher en acier blindé sont assemblés entre eux pour former un local résistant aux agressions. Dans sa forme la plus simple, le Bunkerkit sera seulement composé d’une cloison. L’assemblage se fait uniquement par boulonnage, proprement et très rapidement.

L’innovation du Bunkerkit réside principalement dans sa modularité. En effet, il permet d’installer rapidement et facilement un local sécurisé, sans faire de travaux, à l’intérieur ou à l’extérieur et aux dimensions adaptées à son utilisation. Cette modularité est évolutive : le Bunkerkit permet en effet de s’adapter aux évolutions futures du local, voire d’être démonté et remonté à un autre emplacement.

PDF_icon     Article Magazine Pro-Sécurité : « Heinen, spécialiste en portes et compartimentage de sécurité »

=> S’abonner au magazine pro-sécurité