Ce mardi 13 mai, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie Picarde (CCI WAPI) organisait en avant-première une visite de la nouvelle prison de Leuze-en-Hainaut.

L’expertise d’EuroDV a été saluée

Administrateur du groupe EuroDV et de la CCI, Dario Dalla Valle ne pouvait être présent à l’évènement mais y a envoyé une partie de son équipe. Quelques témoignages …

Le personnel des sociétés Dalla Valle, Metal Quartz et EuroDV devant la façade de la prison de Leuze
Le personnel des sociétés Dalla Valle, Metal Quartz et EuroDV devant la façade de la prison de Leuze

Céline, Metal Quartz s.a., secrétaire technique en charge du suivi administratif du chantier :

« Travailler pour un chantier d’une telle ampleur, avec un tel niveau de responsabilité en termes de sécurité, c’était un challenge enthousiasmant. J’ai pu découvrir pour la première fois le chantier terminé, et quelle fierté personnelle d’avoir contribué à l’aboutissement d’un si beau projet. »

Luigi, Dalla Valle s.a, gestionnaire du chantier :

« Ayant déjà collaboré sur les nouveaux projets de Beveren, Marche-en-Famenne, mais également sur des rénovations telles que Lantin, Ittre ou Saint-Hubert, la prison de Leuze revêt un caractère un peu particulier du fait de sa proximité avec l’entreprise, située à 15km. Nous travaillons dans le secteur de la haute sécurité, c’est-à-dire que les affaires que nous traitons ne font pas forcément l’objet de « publicité » pour des raisons évidentes de confidentialité.

Être présent lors de cet évènement est pour nous l’occasion de montrer notre savoir-faire à des entrepreneurs de notre région, qui découvrent avec enthousiasme nos spécificités et les menuiseries blindées que nous produisons. Pour Leuze, nous avons notamment fabriqué et posé les grilles de prison, les portes et châssis blindés ainsi que les grilles de toit.

Sous des conditions atmosphériques parfois difficiles, nos ouvriers et chefs de chantier ont réalisé un travail de qualité en posant des menuiseries qui pouvaient peser jusqu’à 500 kg ! Je suis particulièrement fier des façades que nous avons réalisées, qui sont une réussite à la fois esthétique et sécuritaire. »

Les prisons du Master Plan, une nouvelle manière d’envisager l’univers carcéral

Plusieurs orateurs, dont le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, les bourgmestres de Leuze et Frasnes, le directeur de la régie du travail pénitentiaire, se sont succédés avant de laisser la parole à la directrice de la prison, Madame Christine D’Hondt, qui a expliqué en quoi le nouvel établissement pénitentiaire est une petite révolution en soi.

Allocution de Rudy Demotte lors du Wapi Tour à la prison de Leuze
Allocution de Rudy Demotte lors du Wapi Tour à la prison de Leuze

En termes architecturaux par exemple, il est beaucoup plus ouvert sur l’extérieur et fait entrer une quantité de lumière impressionnante grâce à de larges baies de façades et en toiture. Il est également inscrit dans une logique de développement durable avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques, de la cogénération, de la récupération des eaux de pluies, une isolation optimale, etc.

Le rendez-vous organisé par la Chambre de Commerce avait surtout pour but d’inciter les entreprises de la région picarde à faire confiance aux ateliers de la prison pour effectuer certains travaux de production. L’objectif pour la Régie du Travail Pénitentiaire est de mettre à disposition des entreprises une main d’œuvre efficace et rentable.

D’autres nouveautés, déjà en place à la prison de Marche-en-Famenne depuis 2 mois, ont été présentées : le partenariat public-privé pour la gérance des bâtiments ; les solutions high-tech mises en place pour le management carcéral ; le « Prison Cloud », interface en ligne à la disposition des détenus pour échanger des informations avec la prison ; et surtout la gestion plus humaine des prisonniers, inspirée du modèle suédois où les établissements pénitentiaires sont cités en exemple, affichant le taux de récidive et de détention le plus bas au monde.

Inauguration en mai, visites en juin et accueil des détenus en juillet 2014

Ce Wapi Tour était une forme d’inauguration en avant-première, l’inauguration officielle de la prison de Leuze-en-Hainaut ayant lieu le 20 mai prochain.

Il sera également possible de visiter la prison lors de six journées ‘portes ouvertes’ organisées durant le mois de juin pour la population locale. Celles-ci sont prévues de 9h à 19h, sur présentation de la carte d’identité (enfants admis à partir de 10 ans).

– Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin sont réservés aux Leuzois.

– Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juin sont réservés aux habitants des communes limitrophes de Frasnes, Ath, Tournai, Beloeil, Bernissart et Péruwelz.

Après ces visites, la prison refermera définitivement ses portes afin de laisser la place, à partir du 15 juillet 2014, aux 312 détenus attendus.

Pour plus d’informations sur notre gamme de menuiseries de haute sécurité, contactez-nous !

Quelques photos du chantier