De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché pour protéger les biens et les personnes. Bien souvent, il s’agit de concepts réalisés sur mesure (pensez aux locaux sécurisés pour les terminaux Bancontact) ou de modules standard (des armoires résistant au feu et aux explosions pour le stockage de produits inflammables).

La société Metal Quartz construit des solutions sécurisées pour les banques, servant notamment à abriter les distributeurs de billets. Comme les dimensions varient d’une banque à l’autre et qu’un placement rapide est souhaité, la société a développé un kit modulaire. Ce système intégré – appelé Bunkerkit – est désormais aussi proposé aux PME en tant qu’enceinte sécurisée. Industrie Technique & Management vous présente ce dossier et ce produit très intéressant.

D’UN TRAVAIL RÉALISÉ SUR MESURE AU MODULE STANDARD

La société Metal Quartz de Péruwelz a été créée en l’année 2000. Sa spécialité est la menuiserie métallique et la fabrication de solutions de sécurisation et de protection. Elle conçoit notamment des grilles de prison certifiées pour le Ministère de l’Intérieur. La société dispose d’un bureau d’études qui prend en charge les projets, certification incluse. Jusqu’à présent, il s’agissait principalement de réalisations sur mesure : un problème de sécurité était constaté et une solution sur mesure était élaborée, puis certifiée si nécessaire.

Des acteurs du secteur bancaire se sont intéressés à ces développements pour la sécurisation de leurs distributeurs de billets. Mais la demande comportait deux dimensions supplémentaires. D’une part, un client (une grande banque) demandait un produit qui devait pouvoir être adapté à la configuration du bâtiment et à son utilisation (un module d’encastrement selon le type de distributeur de billets, un système de sécurisation mais aussi une accessibilité par l’avant, l’intégration de plusieurs distributeurs de billets dans un module,…) et, d’autre part, il y avait le problème du prix de revient et la demande pour un placement rapide afin d’éviter que la filiale bancaire ne reste trop longtemps en travaux.

Metal Quartz a rapidement entrevu tout le potentiel du marché : toutes les banques ont besoin d’un local sécurisé pour leurs distributeurs de billets. Le bureau d’études a alors travaillé à la mise au point d’un concept industrialisé intégrant des composants standards. Jusqu’à présent, les ouvriers devaient fabriquer sur le chantier une structure tubulaire revêtue de tôles d’acier et équipée d’une ou de plusieurs portes. L’ensemble était assez lourd et devait être conforme aux cahiers des charges, mais s’agissant à chaque fois d’une installation sur mesure adaptée selon les demandes, le local ne pouvait bénéficier d’une certification de sécurité..

Le kit modulaire représente une solution idéale grâce à un assemblage mécano, rapide et ‘propre’ des éléments de l’enceinte, et comme il est fabriqué en standard pour diverses applications, les prix peuvent être comprimés. De plus, les éléments à manipuler sont moins lourds et le travail est donc plus ergonomique. La phase de l’offre est simplifiée puisqu’il est possible de transmettre au client une proposition en CAO (et son prix) ainsi que les alternatives éventuelles. Last but not least, le kit modulaire a l’avantage d’être concept certifié selon plusieurs normes anti-effraction et anti-balles, qui est valable pour les différentes applications. L’économie en coûts de certification et en temps est donc significative.

UNE CONSTRUCTION MODULAIRE

Tout ceci a conduit au développement du Bunkerkit, un dispositif pouvant abriter un automate bancaire et être adapté selon l’espace disponible en un local blindé. Il s’agit concrètement d’une boîte fermée à six faces, indépendante et certifiée dans son ensemble. Le principe est simple : des panneaux verticaux, des éléments de plafond et de plancher en acier blindé sont assemblés entre eux pour former un local résistant à toutes les agressions.

Ce système a été testé sur le chantier par les ouvriers qui ont apprécié la facilité de manipulation des éléments et leur montage. Le concept d’assemblage mécanique du Bunkerkit a contribué, avec d’autres particularités, à un dépôt de brevet au niveau européen. Le système a réussi les tests aux normes européennes. Désormais, le kit modulaire évolue au gré des réalisations et des besoins particuliers des clients.

Metal Quartz a mis en place une toute nouvelle organisation commerciale. La société a dû revoir la capacité de production et la logistique (le prix, la qualité constante et l’efficacité sont essentiels) et est passée d’une fabrication artisanale à une production industrielle, en série. Les bâtiments, l’aménagement de l’atelier, les équipements ainsi que le flux de production et l’organisation de travail ont été adaptés en conséquence : c’est le LEAN management qui a été retenu pour réorganiser le processus.

PLUSIEURS CERTIFICATIONS

Anti-effraction Le Bunkerkit répond aux normes européennes EN1627 -1630 classe 4. Il s’agit d’un référentiel unique au niveau européen pour l’évaluation des performances des menuiseries retardatrices d’effraction. Ces normes proposent un système de classification en six catégories (1 à 6 par ordre croissant de résistance à l’effraction) et décrivent les méthodes d’essai utilisées afin d’évaluer la résistance de ces éléments sous charge statique, dynamique ainsi qu’aux tentatives d’effraction manuelles.

Anti-balles Le Bunkerkit a été certifié classes FB1 à FB7 et Kalashnikov suivant les normes européennes anti-balles EN1522-1523. Le Bunkerkit dispose de rapports d’essais établis par le Laboratoire de la Chaire d’Armement et Balistique de l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles.

Fincertif Le BunkerKit répond également aux normes bancaires belges FINCERTIF. Les normes et spécifications de Fincertif ‘Mechanical and Building Protection’ décrivent les tests réalisés par l’ANPI sur l’ensemble parois et porte. L’épreuve d’attaque vise à simuler un cambriolage réel en mettant des outils à la disposition de l’attaquant qui peut les utiliser au choix pendant un temps déterminé.

UN BEAU DÉPART

Plusieurs banques comme ING, BNP Paribas Fortis, la banque CIC, Belfius, le Crédit Agricole, AXA, BePost,… ont déjà adopté le Bunkerkit. Les ventes à l’étranger ont également démarré. La France compte quelques réalisations, notamment chez Monoprix, au Trésor Public et à la BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne).

La société s’est distinguée lors du salon ExpoProtection à Paris en remportant le trophée dans la catégorie ‘Lutte contre la malveillance’ et une mention spéciale du jury pour son ingéniosité.

La société pense déjà à étendre la commercialisation et à proposer des variantes du Bunkerkit pour notamment le stockage de produits inflammables, la conception de ‘panic room’ (local refuge) pour particuliers, des systèmes d’archivage pour les professions libres et les entreprises, des safe room pour les casinos, les pharmacies et les bijouteries, des sas pour les prisons, pour les usines de fabrication d’armes, les sites de production,…

METAL QUARTZ

Metal Quartz est une entreprise active dans la menuiserie métallique de sécurité. Elle fait partie du groupe EuroDV, dont la mission est d’apporter des solutions aux besoins de sécurité de ses clients, grâce à des produits performants, fruits d’une culture d’innovation et de recherche technique, tout en procurant un service personnalisé.

picto_email-large

   Article ITM en ligne : « Développement d’une enceinte technique sécurisée et certifiée »

PDF_icon     Article ITM : « Développement d’une enceinte technique sécurisée et certifiée »