De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché pour protéger les biens et les personnes, le plus souvent sur mesures. Crée en 2000, la société Métal Quartz (filiale du groupe EuroDV) est spécialisée dans la menuiserie métallique et la fabrication de solutions de sécurisation et de protection.

La société dispose d’un bureau d’études qui prend en charge les projets, certification incluse. Jusqu’à présent, il s’agissait prinicpalement de réalisations sur mesures : un problème de sécurité était constaté et une solution sur mesure était élaborée, puis certifiée si nécessaire. La demande exprimée par le secteur bancaire pour la sécurisation des distributeurs de billets comportait deux dimensions supplémentaires : produit adaptable rapidement à la configuration du bâtiment et à son utilisation et prix de revient. Le bureau d’études a alors travaillé à la mise au point d’un concept industrialisé intégrant des composants standards. Un kit modulaire représentait une solution idéale grâce à un assemblage mécano, rapide et « propre » des éléments de l’enceinte, avec des éléments à manipuler moins lourds et un travail plus ergonomique. Fabriqué en standard pour diverses applications, les prix pouvaient ainsi être comprimés. La phase de l’offre était simplifiée puisqu’il était possible de transmettre au client une proposition en CAO (et sopn prix)  ainsi que les alternatives éventuelles.  Dernier avantage, le kit modulaire avait l’avantage d’être un concept certifié selon plusieurs normes anti-balles.

Tout ceci a conduit au développement du Bunkerkit. Il s’agit concrètement d’une boîte fermée à six faces, indépendante et certifiée dans son ensemble. Le principe est simple : des panneaux verticaux, des éléments de plafond et de plancher en acier blindé sont assemblés entre eux pour former un local résistant à toutes les agressions.

Le concept d’assemblage mécanique du Bunkerkit a contribué, avec d’autres particularités, à un dépôt de brevet au niveau européen. Désormais, le kit modulaire évolue au gré des réalisations et des besoins particuliers des clients. Metal Quartz a dû revoir la capacité de production et la logistique (prix, qualité constante et efficacité sont essentiels) et est passée d’une fabrication artisanale à une production industrielle en série.

Anti-balles, le Bunkerkit a été certifié classes FB1 à FB7 suivant les normes européennes EN1522-1523

PDF_icon     Article « Action Armes et Tir » : « Bunkerkit : un concept innovant d’enceinte blindée certifiée »