Presse – LE SOIR, 06/12/2011

Une banque modulaire créée à Péruwelz

  • Dario Dalla Valle a créé une agence bancaire modulaire tout à fait sécurisée et blindée.
  • Il en a déjà écoulé plus de 400 en Belgique et compte exporter son invention.
  • Le concept peut être transformé en local sécurisé pour d’autres milieux professionnels et même chez les privés

Dario Dalla Valle, c’est une succession de success stories à lui tout seul. Tout frais diplômé ingénieur en construction, il débute sa carrière comme chercheur à la Faculté polytechnique de Mons. Très vite, il part deux ans au Burundi où il devient directeur de chantier sur des projets humanitaires. A son retour, il se consacre aux secteurs public et bancaire. En 1988, il rachète à Péruwelz, une entreprise de menuiserie moribonde qu’il spécialise dans le métal. Metal-
Quartz est désormais reconnue au niveau international. Grâce à l’invention de son patron, le Bunkerkit : un coffre-fort modulaire.

avec le bunkerkit pas de panique« Je travaillais depuis plusieurs années avec les banques, relate Dario Dalla Valle. Un jour, ING nous a demandé de réfléchir à la création d’un local blindé modulaire qui puisse être monté et démonté facilement. Une sorte de boîte qui pourrait accueillir des distributeurs d’argent ou pas. Ce monde ne nous était pas inconnu puisque depuis de nombreuses années, nous confectionnions des portes, des cloisons ou des châssis blindés. BNP nous avait d’ailleurs déjà demandé aussi de travailler sur un tel concept mais plus petit. »

Toute l’équipe de MetalQuartz s’y est mise. « Nous avons réfléchi ensemble et nous avons proposé notre projet modulaire et antiballes à ING, poursuit Dario Dalla Valle. Il a été retenu et nous avons emporté le marché. Le principe est simple : des panneaux verticaux et des éléments de plafond en acier blindé sont assemblés pour former un local résistant à toutes agressions. L’installation du Bunkerkit est réalisée par un de nos partenaires qualifiés et peut être contrôlée à la demande par un organisme agréé. Pas de soudage sur place, pas de fixation dans les parois existantes. »

Bref, l’innovation du Bunkerkit réside principalement dans sa modularité. Elle permet en effet d’installer rapidement et facilement un local sécurisé, à l’intérieur ou à l’extérieur, avec ou sans fixation au sol. Grâce à ses pièces séparables, il est possible de donner au Bunkerkit la forme que l’utilisateur juge optimale, c’est-à-dire adaptée à la fonction qu’on veut lui attribuer.

Car le Bunkerkit a déjà évolué. Il peut servir de local sécurisé chez un diamantaire ou un bijoutier. Il peut aussi être décliné en panic room chez certaines stars. Le succès est tel que son créateur cherche désormais des partenaires pour le diffuser à l’étranger.