Témoignage de Dario Dalla Valle

Dario Dalla Valle, fondateur et CEO d’EuroDV, répond aux questions de Novallia (groupe Sowalfin) sur la politique de développement durable mise en place au sein de l’entreprise.

EuroDV.
Conscient de son impact.

En termes de développement durable et écologique, EuroDV est depuis toujours engagé dans des actions concrètes menées dans le cadre d’une démarche globale.

Éclairage économique et écologique

Fin 2012, un nouveau système d’éclairage est mis en place dans l’ensemble des ateliers et bureaux du site de Péruwelz.
Les nouveaux néons TL5 à flux renforcé émettent jusqu’à deux fois plus de flux lumineux qu’un tube classique, tout en consommant moins d’électricité. De plus, leur impact écologique est amoindri car les gaz ne contiennent plus de mercure. Le confort visuel est donc amélioré et la planète est préservée.

De plus, une gestion automatique de l’éclairage dans les ateliers a été instaurée : les lumières s’allument et s’éteignent au rythme des temps de travail et de pause.

Ce geste simple accompagné d’une prise de conscience de l’ensemble des collaborateurs permet une diminution de 12% de la consommation d’énergie sur l’ensemble du site EuroDV de Péruwelz.

Installation photovoltaïque

143 panneaux ont été installés en 2013 chez Dalla Valle et 225 panneaux chez Metal Quartz, sur quatre bâtiments du site de Péruwelz. Cet investissement permet de produire sur place l’équivalent de la consommation de 40 ménages.*

*La composition moyenne du ménage wallon étant de 2,4 personnes, on peut en déduire que sa consommation électrique de type URE pour les usages spécifiques (électroménager et éclairage) s’établit à 2.000 kWh/an.

Dalla Valle
Metal Quartz
Surface des panneaux (m²)143225
Production d’électricité (kWh/an)
35 03555 125
Économie de CO2 (kg/an)
11 66216 660

Cette installation profitant de l’énergie solaire avait été initialement prévue pour alimenter les 2/3 de la consommation électrique du site. En appliquant les nouvelles mesures d’éclairage et en optant pour une climatisation électrique double flux pour le chauffage des bureaux,  c’est l’entièreté de la consommation d’électricité qui proviendra des panneaux photovoltaïques. Un site complètement vert en termes de consommation électrique.

 

 Tri sélectif – Recyclage

La gestion des déchets est organisée en collaboration avec le groupe environnemental Vanheede. Le tri sélectif est organisé grâce à un parc à conteneurs interne pour : le bois / le briquaillon / les déchets inertes et de construction / les déchets résiduels. D’autre part, certaines matières sont revalorisées ou recyclées : papiers et cartons / acier / aluminium / PVC. Enfin, les produits dangereux « usagés » (solvants, peintures, colles, etc) bénéficient d’un stockage spécifique sécurisé en attendant d’être collectés pour un traitement adéquat.

EcoTeam

Objectif : amener les travailleurs à choisir volontairement et librement des comportements favorables au développement durable.

Durant 6 mois, le personnel d’EuroDV a bénéficié d’un «coaching», soutenant le développement de plans d’actions environnementales.

Hélène, membre du personnel et coordinatrice du groupe EcoTeam, se souvient : « Avec l’aide d’un coach externe qui nous a sensibilisés aux problématiques soulevées, nous avons constitué un groupe d’une quinzaine de volontaires. Nous avons ensuite fixé des objectifs à atteindre afin de réduire l’impact écologique de l’entreprise par des gestes simples et quotidiens. Les actions ont été directement portées et implémentées par les membres de l’EcoTeam. La notion de volontarisme et d’esprit de groupe nous a beaucoup aidé dans la poursuite des objectifs : chacun s’est senti porteur d’une mission qu’il avait à cœur de partager à l’ensemble de l’entreprise. »

Le processus favorise la créativité, la collaboration, l’enthousiasme et la production de résultats concrets en faveur de l’environnement. C’est la combinaison de ces différents éléments qui crée les conditions favorables à des changements d’attitudes et de comportements.

L’ecoTeam a été mise en place chez EuroDV avec l’aide de Espace environnement.

autres actions

Acquisition de véhicules à faible émission de CO2, utilisation de chariots élévateurs électriques, isolation thermique des bâtiments, soin pour la sélection des fournitures (acier vert, FOCEP).