EuroDV

Your security. Our solutions.

Home » Responsabilité sociétale

Responsabilité sociétale

feuille-natureLa responsabilité sociétale des entreprises est un processus d’amélioration dans le cadre duquel les entreprises intègrent de manière volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans leur gestion en concertation avec leurs parties prenantes.

Autrement dit, il s’agit d’une intégration volontaire de préoccupations environnementales et sociales dans les activités de l’entreprise, au-delà de ses obligations légales et contractuelles.

Les grands thèmes abordés pour améliorer la RSE :
Ne pas nuire ! Avoir une contribution positive :
Produits Responsabilité des produits:

• santé

• usages inadéquats

• produits éthiques

Accès aux produits :

• survie

• santé

• pauvreté

• formation

Processus Responsabilité process :

• environnement

• chaîne

• abus

• corruption

Mise en oeuvre des process :

• droits de l’homme

• développement local

• développement humain

 

EuroDV s’engage en termes de RSE. La direction du groupe a par ailleurs été initiée aux enjeux et pratiques depuis 2010.

diplome-rse

Développement durable – Ecologie

En termes de développement durable, les démarches entreprises au sein d’EuroDV sont nombreuses.

Éclairage économique et écologique

energie verteFin 2012, un nouveau système d’éclairage est mis en place dans l’ensemble des ateliers et bureaux du site de Péruwelz. Les nouveaux néons TL5 à flux renforcé émettent jusqu’à deux fois plus de flux lumineux qu’un tube classique, tout en consommant moins d’électricité. De plus, leur impact écologique est amoindri car les gaz ne contiennent plus de mercure. Le confort visuel est donc amélioré et la planète est préservée, tout le monde y gagne !

De plus, une gestion automatique de l’éclairage dans les ateliers a été instaurée : les lumières s’allument et s’éteignent au rythme des temps de travail et de pause.

Ce geste simple accompagné d’une conscientisation des ouvriers permet une diminution de 12 % de la consommation d’énergie sur l’ensemble des ateliers situés à Péruwelz !

Installation photovoltaïque

Ce ne sont pas moins de 143 panneaux qui ont été installés en 2013 chez Dalla Valle et 225 panneaux chez Metal Quartz, sur quatre bâtiments du site de Péruwelz. Cet investissement permet de produire sur place l’équivalent de la consommation de 40 ménages* !

Dalla Valle
Metal Quartz
Surface des panneaux (m²) 143 225
Production d’électricité (kWh/an)
35 035 55 125
Économie de CO2 (kg/an)
11 662 16 660

Cette installation profitant de l’énergie solaire avait été initialement prévue pour alimenter les 2/3 de la consommation électrique du site de Péruwelz. En appliquant les nouvelles mesures d’éclairage ci-dessus et en optant pour une climatisation électrique double flux pour le chauffage des bureaux,  c’est l’entièreté de la consommation d’électricité qui proviendra des panneaux photovoltaïques. Un site complètement vert en termes de consommation électrique !

*« La composition moyenne du ménage wallon étant de 2,4 personnes, on peut en déduire que sa consommation électrique de type URE pour les usages spécifiques (électroménager et éclairage) s’établit à 2.000 kWh/an. »

 Tri sélectif – Recyclage

La gestion des déchets est organisée, pour le site de Péruwelz, en collaboration avec le groupe environnemental Vanheede. Le tri sélectif est organisé grâce à un parc à conteneurs interne pour : le bois / le briquaillon / les déchets inertes et de construction / les déchets résiduels. D’autre part, certaines matières peuvent et sont revalorisées (ou recyclées) : papiers et cartons / acier / aluminium / PVC. Enfin, les produits dangereux ‘usagés’ (solvants, peintures, colles, etc) subissent un stockage spécifique sécurisé en attendant d’être collectés pour subir les traitements adéquats.

EcoTeam

Objectif : amener les travailleurs à choisir volontairement et librement des comportements favorables au développement durable

Durant 6 mois, le personnel d’EuroDV Péruwelz a bénéficié d’un « coaching », soutenant le développement de plans d’actions environnementales

Hélène, membre du personnel et coordinatrice du groupe EcoTeam, se souvient : « Avec l’aide d’un coach externe qui nous a sensibilisés aux problématiques soulevées, nous avons constitué un groupe d’une quinzaine de « volontaires ». Nous avons ensuite fixé des objectifs à atteindre afin de réduire l’impact écologique de l’entreprise par des gestes simples et quotidiens. Les actions ont été directement portées et implémentées par les membres de l’EcoTeam. La notion de volontarisme et d’esprit de groupe nous a beaucoup aidés dans la poursuite des objectifs : chacun s’est senti porteur d’une mission qu’il avait à cœur de partager à l’ensemble de l’entreprise. »

Le processus favorise la créativité, la collaboration, l’enthousiasme et la production de résultats concrets en faveur de l’environnement. C’est la combinaison de ces différents éléments qui crée les conditions favorables à des changements d’attitudes et de comportements.

Quelques problématiques abordées, illustrées par des propositions du personnel

L’ecoTeam a été mis en place chez EuroDV avec l’aide de Espace environnement

D’autres actions ont été menées en termes d’écologie :

Acquisition de véhicules à faible émission de CO2 + clark  électrique – Isolation thermique des bâtiments – Soin pour la sélection des fournitures (acier vert, FOCEP)

Développement humain

Process Communication

Plusieurs représentants de l’équipe managériale d’EuroDV ont bénéficié d’une formation à la PCM (Process Communication Model).

Créée au début des années 80 par Taibi Kahler, la Process Com est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne.

Grand atout pour toute entreprise, des augmentations de la productivité suivent la mise en œuvre des principes de la Process Communication, en réduisant la mécommunication, en fournissant des moyens d’accroître la motivation, en réduisant les sources de stress et en résolvant des conflits.

La Process Com rencontre plusieurs champs d’application chez EuroDV :

EuroDV fait confiance à IDEE Management pour son accompagnement et ses formations en Process Com.

Formations

EuroDV investit énormément dans son personnel. En témoigne le budget qui y est consacré, à savoir plus de 30.000 € en 2012.

Quelques formations suivies au sein d’EuroDV :

Communication interne

Depuis début 2012, chaque changement de saison est accompagné de « La Petite Gazette de la Verte Reine », une newsletter sympa à destination du personnel.

20130320-Banner Mars 2013

Au menu de cette newsletter, des infos professionnelles provenant de la direction : news sur les marchés et secteurs, sur de nouvelles normes prochainement d’application, infos sur les chantiers en cours, les nouveaux arrivants dans l’entreprise, …

Mais la Petite Gazette, c’est aussi l’occasion de donner la parole au personnel pour échanger infos, trucs et astuces : activités extra-professionnelles, participation à des évènements locaux, recette du mois, …

Développement local

Participation citoyenne :

Soutien d’actions à but éducatif ou humanitaire :